Aujourd'hui, signature officielle de la Convention Territoriale Globale (CTG) en présence d’Olivier Bellec, Président de CCA ; des maires du territoire ; de Frédérique Schneider, Présidente de la CAF du Finistère ; et de Jocelyne Poitevin, 1re Vice-présidente du Conseil Départemental du Finistère.
Un moment partagé qui marque une étape importante sur notre territoire pour renforcer la coopération entre services de proximité mis en place pour les habitants des communes de l'agglomération. Une étape car il s'agit d'un premier document présentant les éléments de diagnostic et les 1ères orientations des élus. Le volet opérationnel se déclinera au cours de l'année 2023.
La CTG, c'est le nouveau Contrat porté par la CAF du Finistère pour apporter des moyens financiers et d'ingénierie en s'accordant sur un projet de territoire organisant l'offre de services aux familles.
La CTG concerne tous les champs d’action de la cohésion sociale : l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, le handicap, le logement et le cadre de vie, l’accès aux droits et l’inclusion numérique.
Concarneau Cornouaille Agglomération a porté ce travail sur notre territoire, en s'appuyant notamment sur Damien FEAT, chargé de coopération pour animer la démarche avec toute une équipe projet et un comité de pilotage.
Il est important de préciser que la CTG n’est pas liée aux compétences des uns et des autres : la signature est organisée à l’échelle de l’agglomération, tout en respectant les compétences communales sur tout ou partie des services rendus à la population. La démarche participe alors à l’élaboration d’une réflexion commune à une échelle élargie, sur des enjeux impactant plusieurs communes. Le Département du Finistère et les communes du Territoire ont donc toutes été associées à l'élaboration.
Pour en savoir plus : https://www.cca.bzh/actualites/2157-signature-de-la-convention-territoriale-globale-jeudi-2-mars-2023
ความคิดเห็น