top of page

IMPLANTATION DE TINY FOREST DANS LES ÉCOLES DE CONCARNEAU

Les Tiny Forest, les minis forêts, késako ?!

La Tiny Forest est un concept créé par l’ingénieur indien Shubhendu Sharma, basé sur la méthode du japonais Akira Miyawaki pour restaurer les forêts naturelles et indigènes.

Cela permet de reconstruire des écosystèmes miniatures de 200 à 3.000 mètres carrés qui vise à lutter contre la pollution, le réchauffement et à préserver la biodiversité et les sols.

Plantées avec des espèces natives de façon très dense (3 arbres par mètre carré), ces mini-forêts ont une croissance10 fois plus rapide qu’une forêt spontanée, sont 30 fois plus denses et accueillent 30 fois plus de biodiversité. Selon les promoteurs de cette méthode, il suffit ainsi de 10 ans pour obtenir les mêmes bénéfices qu’une forêt de 100 ans.

Les Tiny Forest à la mode Concarnoise

La Ville de Concarneau s'est ainsi lancée dans l'aventure et cette année 2 nouvelles Tiny Forest ont vu le jour. Elles ont été implantées par les Services Techniques de la Ville entre janvier et mars 2023 sur 2 écoles : l'école maternelle de Lanriec et le Groupe Scolaire du Dorlett.

Ces plantations ont pu voir le jour grâce au concours du Conseil Départemental du Finistère dans le cadre d'un plan départemental, l'opération "500 000 arbres"

Les Tiny Forest des écoles

Ces 2 nouvelles Tiny Forest étant intégrées dans les écoles, les enfants vont pouvoir "voir pousser les arbres" à croissance rapide et observer au quotidien la faune et la flore, bénéficier d'ateliers avec les enseignants (et les partenaires des écoles tels que "Bretagne Vivante", la "Ligue de Protection des Oiseaux"... etc) et sur les temps périscolaires également et ainsi être sensibilisés aux enjeux liés au développement durable et à l'écologie....

Des idées de projets ont été évoqués tels que la fabrication de refuges à insectes et de nichoirs pour les oiseaux, ou encore de hérissoduc (un viaduc pour hérissons) !





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page