top of page

Comité de Pilotage 2023 de Lab'Oussole


Un collectif de Partenaires participe régulièrement au comité de Pilotage de Lab'Oussole : CAF, Conseil Départemental, Éducation Nationale, Services internes de la Ville et élus (Culture, Développement Durable, Sport, Moyens généraux, Direction Générale...), La Balise, Conseil régional, Concarneau Cornouaille Agglomération...


Réuni tous les 3 mois durant la phase de construction du Projet Éducatif, désormais, ce comité de pilotage se réunit annuellement. Pour cette 1ère année, présentation de la rétrospective 2022 des actions enclenchées dans chacun des volets du Projet Éducatif : petite enfance, enfance à l'école, enfance loisirs, jeunesse, familles... M Mallejacq, adjoint au Maire, précise : "Cette première année de mise en œuvre concrète des orientations de notre Projet éducatif a été très riche : je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ces projets, les ont construits et ont permis leur mise en œuvre opérationnelle. Tout cela participe à l'évolution de nos services à la population pour plus d'écoute aux besoins."


Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama

Un bon moyen pour communiquer sur la mise en œuvre des nombreux projets, leur sens pour répondre aux enjeux mis en lumière dans le projet éducatif. "On voit souvent tout ce qu'il nous reste à faire, mais c'est vraiment important de se poser pour faire le point sur l'avancement des projets !" exprime un coordinateur du service.

"On s'autorise à tester, on analyse, on ajuste... ce n'est évidemment pas parfait, mais la dynamique est résolument lancée et motivante. Tous les collègues fourmillent d'idées !" précise Camille YHUEL, responsable de Lab'Oussole. Pour le Directeur de l’Éducation, Frédéric COROLLER, "cette façon de travailler nous bouscule parfois, mais ce questionnement permanent, cet aller-retour constant entre expérimentation et analyse génère une action collective toujours plus efficiente et pertinente."




A l'ordre du jour également, une restitution, par Laurence DAVOUST-LAMOUR, des éléments d'évaluation chemin faisant de la démarche expérimentale. Un regard extérieur précieux qui nous pousse à réinterroger constamment le sens et la portée de nos actions. 4 axes transversaux ont été mis en évidence pour la suite des aventures :


- ÊTRE ET FAIRE ENSEMBLE : La coopération est souhaitée partout pour que le projet éducatif soit réellement co-porté et qu’il génère, conformément aux engagements pris par les élus, des dynamiques de partenariats et de participation.

- ÉCOUTER LES BESOINS ET AJUSTER l’OFFRE : le PEL concarnois a été construit pour répondre au mieux aux besoins de la population et les rétrospectives présentées montrent combien chacun s’est attaché à ajuster les propositions aux demandes, aux attentes… Pour la suite du travail, il sera essentiel de vérifier que, non seulement le fait de vouloir répondre aux besoins est maintenu, mais surtout que les acteurs locaux s’accordent sur l’identification de ces besoins. - GARANTIR LES CONTINUITES EDUCATIVES : Les continuités et les cohérences éducatives obligent chacun à s’inscrire dans une démarche co-éducative et il sera intéressant de regarder de façon approfondie la mise en œuvre effective de cette éducation partagée, rendue possible par le PEL. Ce sont ces continuités qui garantiront, à Concarneau, la sécurité affective des enfants accueillis, la relation de confiance avec les familles, et l’équité territoriale sur la ville. - SOUTENIR LES PARENTALITES : Dans le cadre de Lab’Oussole, les parents sont pensés comme des partenaires incontournables ; dans les différentes actions proposées en 2022, ils sont souvent présents et associés. L’accompagnement à la parentalité représente, aujourd’hui, un enjeu majeur, transversal au PEL : il doit irriguer tous les secteurs et peut, de fait, constituer un objet de travail commun pour la suite.






115 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page