Été 2021 : les loisirs de vos enfants...


Vendredi 4 juin M. Eric Mallejacq (adjoint au Maire délégué à la Petite enfance, à l’Éducation, à la Politique de la Ville et aux Sports), Quentin Le Gaillard (conseiller municipal délégué à la jeunesse) ainsi qu'une partie des équipes du service Éducation-Jeunesse de la Ville de Concarneau ont présenté, lors d'une conférence de presse, l'ensemble du programme des loisirs pour les petits concarnois pour cet été.

Cet été, crise sanitaire oblige, il a fallu (encore !) se réinventer... En 2021, l'équipe a de nouveau fait preuve d'innovation pour proposer aux petits, comme aux grands, un programme riche en couleurs, accessible pour tous !


L'état d'esprit qui nous anime est toujours le même : le plaisir de se retrouver, de partager, de découvrir... selon M. Mallejacq " les priorités sont le vivre ensemble et permettre à tous les enfants de la ville de profiter de leur été à Concarneau ". Franck Guillaume (coordinateur Enfance au service Éducation/Jeunesse) ajoute : "l'activité est un support de découverte. Nous ne concevons pas les programmes dans une logique de consommation. L'idée est de faire en sorte que l'enfant (et sa famille) participe et soit acteur de ses loisirs".


Cette année de nouveau les associations concarnoises sont parties prenantes dans l'élaboration du programme estival et sur le terrain aux côtés des animateurs et des enfants. Afin de les impliquer, un appel à projets à été lancé (il est toujours d'actualité jusqu'au 21 juin). Ainsi, de nombreux contrats ont été passés avec des associations très diverses telles que : "le chien jaune", "le rugby club concarnois", "le théâtre de l'éclair"... etc... ces dernières s'investissent d'ailleurs avec nous tout au long de l'année.


LES STAGES

Nous vous proposons des stages à la semaine (sans hébergement) avec des activités tous les jours, à la journée avec restauration (ou à la 1/2 journée pour les maternelles, sans restauration), autour d'une thématique. Ainsi les enfants pourront s’épanouir dans un cadre ludique et sécurisé (respectant les protocoles sanitaires) !

Pour en savoir plus :

https://www.concarneau.fr/ville/enfance-jeunesse/enfance-loisirs/l-accueil-de-loisirs









LES ACCUEILS DE LOISIRS

En 2020, la COVID nous a imposé d'accueillir les enfants sur 2 sites : celui de Kérandon (site habituel) et l'école du Rouz. En 2021, même si la situation sanitaire s'est améliorée, il a été décidé de poursuivre cette expérience sur les 2 sites (aux horaires habituels), notamment pour 3 raisons :

- Pour plus de confort et plus d'espace

- Pour pouvoir accueillir plus d'enfants

- Pour être implantés sur 2 sites sur le territoire de part et d'autres de la vallée du Moros.

Les inscriptions se déroulent selon les mêmes modalités habituelles sur le portail famille https://www.espace-citoyens.net/concarneau/espace-citoyens/


LA PASSERELLE

Il s'agit d'un dispositif de transition permettant de passer, en douceur, de l'accueil de loisirs à l'Espace Jeunes. Il concerne essentiellement des enfants de 10-11 ans, scolarisés en CM2.

Damien Cochennec, responsable pédagogique et directeur de la Passerelle, ainsi que Quentin Le Gaillard, indiquent qu'il s'agit d'une démarche similaire à celle de l'accueil de loisirs, mais beaucoup plus axée vers l'autonomie, en adéquation avec les besoins spécifiques des pré-ados. Un état d'esprit davantage participatif est privilégié pour permettre aux jeunes de contribuer à l'aménagement de leurs espaces ou au choix de leurs activités.


En conclusion : l'offre est très diverse et variée, innovante. Le format est souple et accessible à tous pour permettre à chacun de trouver une activité estivale épanouissante !

Bon été !





37 vues0 commentaire