LOGO_BL_CMJN_blanc.png

Lab'Oussole... quésaco ?

La Ville de Concarneau lance la création d'un Laboratoire d'initiatives éducatives “Lab'Oussole” en septembre 2020 pour construire et piloter le projet éducatif de la Ville de Concarneau sur les 6 prochaines années du mandat. Le projet se construit brique après brique, en s'appuyant sur les ressources locales. Pour sa 1ère année de fonctionnement, Lab'Oussole centre son travail sur la construction du Projet éducatif Local. 

en savoir +

Sketch flèche vers le bas

Le Projet Éducatif Local est une démarche transversale, pour prendre en compte les spécificités de nos différents publics de la toute petite enfance à la jeunesse, sans oublier de prendre en compte les parents. Quelles évolutions constatées sur la Ville ? Quels besoins ? Quelles actions déjà engagées ? Qu'est ce qui doit être renforcé/repensé/imaginé ? Cela permet aux élus de fixer leurs priorités pour les concarnois.es. … et aux professionnels, parents, partenaires d’expérimenter des initiatives répondant aux priorités retenues.

Le travail que nous menons avec nos partenaires depuis plusieurs années sur les questions éducatives a constitué le terreau pour permettre aujourd’hui de lancer cette démarche innovante qui permettra d'amplifier et de rendre visible la dynamique d'expérimentation déjà à l’œuvre à Concarneau. Un comité de pilotage partenarial soutient cette démarche : les partenaires impliqués apportent leurs contributions, partagent leurs questionnements et activent les ressources nécessaires aux travaux de Lab'Oussole.

LABO_PhotoCopil2_2.JPG

Socioscope, association d’étude et de conseil sociologique, accompagne la Ville pour cette 1ère année, afin d'apporter les ressources méthodologiques et scientifiques nécessaires pour accompagner les élus à la définition des orientations prioritaires. Un diagnostic partagé est engagé, et plusieurs chantiers sont lancés, impliquant les différentes parties prenantes concernées.

1 DÉMARCHE :
CO-CONSTRUCTION

  • Comprendre son territoire

  • Animer des chantiers sur des enjeux prioritaires

  • Agir, Tester, Évaluer, Ajuster

  • Apprendre, Transmettre

1 COLLECTIF

  • 1 comité de pilotage partenarial

  • des acteurs éducatifs locaux réunis dans des chantiers

  • des ressources extérieures

1 ETAT d'ESPRIT

  • Réflexion tournée vers l'action : implication des parties prenantes à l'analyse et la recherche de solutions

  • Incubateur d'idées concrètes : place à l'expérimentation, apprendre en faisant, erreur = moyen de progresser

  • Outillage : recherche action, méthodes de facilitation, formation, ressources inspirantes... pour accompagner les  acteurs locaux  impliqués

1 DYNAMIQUE

  • Renforcer le pilotage du Projet éducatif avec les partenaires

  • S'inscrire dans une dynamique d'équipe qui donne le sens et ouvre les possibilité d'évolution du service

  • Encourager l'innovation et valoriser l'initiative